La cathédrale Saint-Pierre

Publié le par junilau

En arrivant en ville basse, on aperçoit les deux tours de l'édifice. Une fois devant, beaucoup sont surpris par son aspect hostère. La cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour est le reflet d'une époque et d'un style de vie, elle a défié les siècles et se dresse toujours fièrement sur son plateau de basalt.

Et pourtant, que de privations, que de courage il a fallu aux Sanflorains du moyen age pour élever cet édifice !!!

Les travaux furent menés durant la pèriode la plus dure et la plus sombre de l'histoire de France. La guerre de cent ans fait rage, les Anglais sont aux portes de la ville, la peste réclame des vies et il était souvent nécessaire d'abandonner les travaux pour défendre la ville.

Au fil des siècles le bâtiment subira maintes transformations jusqu'à la révolution qui fit disparaitre les tours terminées en flêche au dessus des portes latérales, les statues et les vitraux furent brisés, les tableaux furent brulés.

Ce n'est que dans les années 1850 que des travaux de restauration furent entrepris.

De nos jours, on peut y admirer entre autre, le "bon dieu noir de Saint-Flour" oeuvre du XVeme siècle dont les origines restent mysterieuses.

 

 

 

 

 

 

Dans la chapelle du tombeau, on peut admirer le reliquaire de Saint-Flour, réalisé en bronze ciselé. Il est soutenu par quatre anges aux ecus des villes principales du Cantal, à savoir, Saint-Flour, Aurillac, Murat et Mauriac.Réalisé par les ateliers Poussiegue-Rusand, il fut offert à la cathédrale en 1897

Dans la même chapelle une oauvre du sculteur Alexandre Joseph Olivia exécutée en 1881, representant Monseigneur de Pompignac évêque de Saint-flour de 1857 à 1877.

Chapelle saint Joseph, est exposée la vierge de la piété, en calcaire polychrome du XV eme siècle.L'entrelacement des mains de la vierge et de son fils est unique dans la région.

Il est évident que chaque chapelle de la cathédrale Saint-Pierre offre quelque chose à voir. Un article n'est pas suffisant, il faudrai un livre !! Je me suis bornée à vous présenter ce qui m'a le plus marqué lors de ma premiere visite.

Benitier gothique à cuve octogonale.

Publié dans Saint-Flour

Commenter cet article