Les bâtisses

Publié le par junilau

Lorsque l' on prend le temps d'observer les maisons d'un village, on s'aperçoit qu'il y avait quatre types d'habitation.

  1. Le domaine
  2. La grosse ferme
  3. la ferme moyenne
  4. la petite ferme

LE DOMAINE :

Nous prendrons comme exemple le ferme Torrette à Loubaresse. Les Torrette étaient des notables, ils étaient juge de paix.

Le portail d'entrée est surmonté de la date 1808. On arrive dans une grande cour interieure entourée des bâtiments d'habitation . A droite, la maison du fermier et à gauche celle des maîtres des lieux.

Les bâtiments agricoles sont aussi présents avec l'étable, les soues à cochons, la grange, la bergerie et le four à pain.

Un autre exemple de domaine est celui de Longevialle.

Voir aussi

 

LA GROSSE FERME :

Deux exemples peuvent être pris pour ce chapitre la ferme Coutarel de 1851 à Loubaresse ou bien celle du Roux traitée dans le chapitre "ça vaut le détour".

La grosse ferme pouvaient être le résultat de constructions succéssives au fils des générations. Certaines d'entre elles atteignait la longueur respectable d'une soixantaine de mètres !.

 

LA FERME MOYENNE :

Nous regarderons ici la ferme de Pierre Allegre, qui fait partie de l'écomusée de Margeride, et qui a été restaurée comme au XIX eme siècle.

La ferme moyenne est de loin la plus commune. Elle est composée de bâtiments accollés ou séparés dont chacun a une fonction propre. en premier lieu la maison d'habitation, l'étable, la grange.

Dans la cour, on trouve le four, la soue à cochon, le hangar et le bûcher.

Même le jardin est délimité en differentes parcelles, chacune ayant son utilité propre. Une partie était réservée aux légumes, une autre aux plantes médicinales etc ....

LA PETITE FERME :

"Chez Pié", tel est le nom de cette maison ! construite en 1781, elle est une trés bonne illustration de ce à quoi pouvaient ressembler les petites fermes.

Une seule fênêtre au rez de chaussée et deux fenestrous à l'étage, en bas la pièce commune et son "cantou" en haut une seule chambre. L'étable devait être devant, avec une grange au-dessus. Il n'y avait surement pas plus de deux ou trois vaches.

A l'exterieur l'abreuvoir des bêtes.

Publié dans Il y a 100 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article