Les orgues

Publié le par junilau

Les orgues de Saint-Flour résultent d'une cristallisation des laves des volcans d'Auvergne lorsqu'elles rebtrèrent en contact avec l'eau d'un lac qui recouvrait alors la planèze.

La lave cristallisa de deux façons différentes selon qu'elle était sous l'eau ou à l'air libre. Cette différence est bien visible au niveau d'une ligne de démarcation au milieu des orgues.

Le dessin est de BNF/Gallica

.

Publié dans Saint-Flour

Commenter cet article

Frédéric Lécuyer 30/09/2008 09:57

Bonjour,Juste un petit rectificatif concernant la formation des Orgues de Saint-Flour... Depuis la fin de la querelle entre Nepuniste et Plutoniste au XVIII ème siècle on est certain que les prisme de de lave ne sont pas une cristallisation, mais des figures de rétraction au moment du refroidissement !Il serait donc mieux de changer ce commentaire :"Les orgues de Saint-Flour résultent d'une cristallisation des laves des volcans d'Auvergne lorsqu'elles rebtrèrent en contact avec l'eau d'un lac qui recouvrait alors la planèze.La lave cristallisa de deux façons différentes selon qu'elle était sous l'eau ou à l'air libre. Cette différence est bien visible au niveau d'une ligne de démarcation au milieu des orgues."qui date au moins du XVII ème siècle!ou il faut rajouter devant "Autrefois on croyait que... !MerciF. LécuyerGéologue-Volcanologuewww.mediavolcan.com